Rééducation de l’insuffisance de convergence

La convergence oculaire désigne le mouvement qu’effectuent les yeux vers le nez. Ce réflexe est associé au mécanisme d’accommodation. Pour voir net en vision rapprochée, les yeux doivent effectuer un autofocus. Cette capacité à réaliser l’autofocus est donc étroitement liée avec la convergence oculaire. Dans le cas d’une insuffisance de convergence oculaire, les yeux éprouveront de la difficulté à se diriger vers l’intérieur, et donc à effectuer l’autofocus.

Elle touche près de 20% de la population, aussi bien les enfants et que les adultes. L’insuffisance de convergence oculaire est due à un problème de coordination des muscles oculaires. En effet, la capacité de l’œil à observer de manière nette des objets rapprochés dépend de la réduction des muscles qui le soutiennent. Lorsque le degré de stimulation des muscles autour des yeux est insuffisant, on parle alors d’une insuffisance de convergence oculaire. Dans ce cas, les yeux auront tendance à dévier vers l’extérieur au moment où la personne lit ou lorsqu’elle effectue une tâche mettant à profit la vision de près.
Les symptômes augmentent donc avec la lecture sur ordinateur ou portable.

L’insuffisance de convergence oculaire présente les symptômes suivants :

  • Une fatigue oculaire inhabituelle ;
  • Des maux de tête ;
  • Une vision floue et/ou une vision double ;
  • De la difficulté à lire et à écrire ;
  • De la somnolence au moment de la lecture ;
  • Perte d’attention ;
  • Vertiges et mal des transports

Dans le cas où le test de convergence oculaire révèlerait une insuffisance, un réapprentissage visio-moteur sera nécessaire. Ce réapprentissage visio-moteur consiste à mélanger des entraînements à effectuer régulièrement à la maison et des séances de rééducation chez un orthoptiste , souvent une dizaine de séances. Ces séances ont pour vocation de travailler sur le ou les muscles oculaires défaillants afin que l’œil retrouve toutes ses capacités à effectuer l’accommodation.

Voir les principales rééducations orthoptiques

Définition de l’orthoptie

Un des principaux rôles de l’orthoptie est la rééducation visuelle au sens large.

L’amblyopie

Cause fréquente de perte de vision chez les enfants

La dyslexie

Trouble de la lecture et de l'écriture spécifique et durable.

Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous

Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables