Le Glaucome chronique à angle ouvert est caractérisé par une destruction progressive et insidieuse des fibres nerveuses constituant le nerf optique sous l’effet d’une pression oculaire élevée.
Cette pathologie touche 3 % de la population de plus de 40 ans en France.
Symptôme : Le patient ne ressent aucune gêne.
En effet, le glaucome est une maladie oculaire qui « rend aveugle sans s’en rendre compte », d’où l’importance du dépistage systématique.
Examens
Un examen oculaire régulier, auprès d’un ophtalmologiste permet le dépistage de cette maladie.
L’examen régulier de la tension oculaire et de la tête du nerf optique permet à votre ophtalmologiste d’être alerté face à une évolution suspecte. La perte de fibres visuelle se témoigne par une excavation papillaire au fond d’oeil évocatrice d’une pathologie glaucomateuse.
Le centre West Ophta riche d’une expertise dans la prise en charge du Glaucome vous propose une plateforme de diagnostic et de suivi à la pointe de la technologie :
– Le Champ Visuel
Évalue les dégâts occasionnés par la maladie et la perte du champ de vision
– L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique)
Évalue, au moment du diagnostic et tout au long du suivi, la quantité de fibres optiques au niveau du nerf optique (papille) et au niveau de la rétine (macula).
– Le Rétinographe Non Mydriatique
Photographie la rétine et le nerf optique sans recours à une dilatation des yeux pour un meilleur suivi dans le temps.
Traitement
L’objectif du traitement est d’abaisser suffisamment la tension oculaire pour éviter toute dégradation supplémentaire du champ visuel.
Hélas, aucune récupération des dommages déjà présents n’est possible, c’est à dire que le traitement ne permet qu’une stabilisation de la maladie. D’où l’importance d’un suivi régulier et du dépistage par votre médecin ophtalmologiste du centre.
L’ophtalmologiste a à sa disposition :
– Les médicaments (collyres, comprimés)
IL est généralement le traitement de première intention.
Il s’agit d’instiller dans l’œil une goutte une ou deux fois par jour suivant le collyre.
De nos jours les collyres sont de plus en plus fabriqués sans conservateurs, généralement sous forme d’unidoses, ce qui favorise la tolérance à court, moyen, et long terme.
– Le laser
La trabéculoplastie est effectuée avec un laser Yag (SLT) qui permet une meilleure filtration de l’humeur aqueuse. Il est possible de réitérer plusieurs fois ce traitement.
– La chirurgie
Le traitement chirurgical fait appel à deux techniques:
La trabéculectomie ou la scléterectomie profonde.
Le principe de ces techniques est de faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse afin d’abaisser la tension oculaire. Effectué le plus souvent sous anesthésie locale, le traitement chirurgical est réalisé après échec des traitements médicaux ou de la trabéculoplastie.
Voir les autres pathologies
L’œil est l’organe de la vision. L’ophtalmologiste est chargé du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Vous trouverez ici toutes les pathologies liées à la vision et nos traitements.
Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous
Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables