Qu’est-ce que le Botox® (Toxine botulique) ?
La toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Bocouture®) est sécrétée par une bactérie, le « clostridium botulinum ».
Injectée à dose adaptée, elle se fixe sur le muscle ciblé, bloquant la libération d’un neurotransméteur (l’acétylcholine) nécessaire à la contraction.
Ce médicament est utilisé par les ophtalmologues depuis 1980 pour le traitement du strabisme et du blépharospasme. La découverte fortuite de son action sur le relâchement musculaire du visage à permis le développement de son utilisation à visée esthétique.
Les indications en médecine esthétique
Les premières rides d’expressions apparaissent entre 25 et 30 ans. Les causes sont multiples : perte de l’élasticité de la peau, répétition de nos expressions faciales au cours de la vie, variabilité individuelle… Les patients se plaignent alors d’un visage fatigué ou sévère, d’un aspect relâché, ou marqué par les années.
Les indications les plus communes concerne les rides du tiers supérieur du visage : le front, la zone inter sourcilière (« ride du lion ») et les pattes d’oies. L’injection de toxine botulique dans la zone souhaitée permet de mettre celle-ci au repos. Sans en figer l’expression, le regard rajeunit, la peau du front est plus lisse et le froncement des sourcils disparaît. Selon l’âge auquel sont débuté les injections, la toxine permet de diminuer ou de faire disparaître les rides, ainsi que d’en prévenir l’apparition ou l’aggravation.
Elle peut être est complémentaire de la blépharoplastie (lien hypertexte) ou du comblement du cerne par acide hyaluronique (lien hypertexte) dans certain cas.
Ce geste est un acte médical. Il ne peut en aucun cas être réalisé par quelqu’un non titulaire d’un diplôme de docteur en médecine.
Comment se déroule la séance ?
Une première consultation avec votre ophtalmologue est obligatoire, afin de bien évaluer vos attentes, et d’éliminer d’éventuelles contre indications.
A l’issue de cette consultation, un document d’information vous sera remis et devra nous être restituée signé lors du prochain rendez-vous après un délai de réflexion de 15 jours.
Le jour de l’injection, la peau est démaquillée et désinfectée. Un marquage du visage est réalisé au préalable, ainsi que des photos, conservées dans votre dossier médical.
Les suites
Elles sont simples et ne nécessitent pas de surveillance particulière. Il peut persister dans les 2 à 3 jours qui suivent de rares douleurs. Un très discret œdème ou un petit hématome est parfois observé en regard du site d’injection. Il n’y a pas d’éviction sociale après la séance.
Quelques règles sont néanmoins à observer afin de prévenir ces potentiels désagréments :
- Eviter la prise de médicament fluidifiant le sang la veille (en parler à votre médecin traitant)
- Dans les 24h qui suivent la séance :
- Ne pas faire de sport
- Eviter la baignade en mer ou en piscine
- Ne pas s’exposer à de hautes températures (sauna, Hamam)
- Ne pas masser la zone.
Les résultats
Ils apparaissent entre 3 et 7 jours.
Le résultat final s’observe à 15 jours, où un complément d’injection peut parfois être proposé.
La peau est plus lisse, les rides s’estompent ou disparaissent, le visage paraît plus reposé.
Le tarif
A partir de 300 euros