L'opération
Description:
L’ectropion correspond au retournement du bord libre de la paupière vers l’extérieur de l’œil. La paupière inférieure est la plus souvent atteinte. L’ectropion peut être partiel ou total. La paupière n’étant plus en contact avec la cornée, les larmes ne sont plus réparties sur l’œil, ni correctement évacuées. Cela entraîne un larmoiement, une sécheresse et une irritation de l’œil pouvant être à l’origine de surinfections chroniques.
Traitement:
Un traitement médical consistant à appliquer des larmes artificielles pour maintenir l’hydratation de l’œil peut être proposé en attendant la chirurgie. Ce traitement ne corrige pas l’ectropion mais soulage les symptômes qu’il provoque. Le traitement chirurgical consiste à retendre les tissus qui sont chargés de maintenir la paupière en place. Une greffe de peau est parfois nécessaire.
Et après l'opération ?
Les suites de la chirurgie sont simples. Un gonflement des paupières ou des «bleus» peuvent apparaître lors des 3 à 10 jours post opératoires. Ce désagrément passagé peut être camouflé par des lunettes noires.
Le maquillage est possible dès le 7ème jour.
Les cicatrices, masquées dans le pli palpébral supérieur, sont le plus souvent invisibles.
Bénéfices de la Chirurgie de l’ectropion :
Le but est de soulager les symptômes d’irritation oculaire, de conjonctivite chronique et de protéger la cornée de complications éventuelles. La paupière retrouve également un aspect esthétique normal.
Si vous avez remarqué ces changements autour de vos yeux, parlez-en à votre ophtalmologue.
En savoir +
La chirurgie de l’ectropion est prise en charge par la sécurité sociale.
Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous
Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables