Dyslexie/ syndrome DYS et rééducation orthoptique

Définition

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable qui apparaît chez l’enfant et l’adolescent.
La dyslexie est un trouble dont les causes ne sont pas suffisamment éclaircies et qui fait l’objet de nombreuses études et débats.

Diagnostiquer la dyslexie

Ldiagnostic, d’ordre médical, se fait selon les critères précis des classements de référence que sont la classification internationale des maladies (CIM) et le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) 

Le diagnostic de dyslexie suppose  un bilan pluridisciplinaire :médecinpsychologue et orthophoniste qui permet d’éliminer d’autres causes possibles des difficultés rencontrées. Ce bilan vise également à caractériser le degré de sévérité du trouble  et à cerner le profil cognitif de l’enfant . Ce bilan pluridisciplinaire doit enfin conduire à proposer des réponses adaptées aux besoins de l’enfant en termes d’aménagements scolaires, de prise en charge éducative et de remédiation personnalisée.

La dyslexie est reconnue comme un handicap par l’OMS depuis 1993.

En France, on estime néanmoins que « les élèves qui présentent des difficultés de lecture et d’orthographe, dues à un trouble de la reconnaissance des mots, appelés dyslexiques et dysorthographiques, sont estimés à environ 5 à 8 % de la population scolarisée.

Si ce trouble handicapant est diagnostiqué assez tôt, aux alentours de 7 ans avec l’apprentissage scolaire de la lecture, des méthodes adaptées au cas particulier de l’enfant sont mises en place. La prise en charge de la dyslexie se fait par l’orthophoniste, au cœur d’un parcours de soins qui peut inclure la prise en charge de problèmes sensoriels, moteurs, psychologiques ou neurologiques, le tout en lien avec les enseignants de l’enfant.

Le bilan pluridisciplinaire peut permettre d’identifier des causes diverses qui peuvent être à traiter directement, en parallèle à la rééducation orthophonique
La rééducation orthoptique en fait partie pour permettre une meilleure convergence, des meilleurs saccades et une meilleure fluidité motrice oculaire pour la lecture.

J’espère que ces explications vous ont été utiles.

Si vous vous posez des questions, je vous invite à venir nous rencontrer à Westophta.

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