A Westophta, nous avons à coeur d’ améliorer votre prise en charge et à diminuer les délais de rendez-vous.
Ci-dessous un aperçu de notre organisation en consultation ophtalmologique, de la prise de rendez-vous à la sortie de nos cabinets.
Tous nos cabinets sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et accueillent les enfants quel que soit leur âge à Rennes et au-dessus de 3 ans à St Méen le Grand et à St Malo.
Prise de rendez-vous avec un ophtalmologue :
En ligne
Notre centre vous donne l’opportunité de prendre rendez-vous sur Internet à travers Doctolib. Ainsi, plus de contrainte horaire, puisque cette possibilité vous est offerte 24h/24, 7jours/7. Si la plupart des rendez-vous de contrôle peuvent être pris en ligne, attention toutefois à bien suivre les consignes données (chirurgie de paupière, chirurgie réfractive, consultation pour enfant…) afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible. Chaque médecin ophtalmologue de Westophta a sa spécialité, et certaines plages de consultation y sont consacrées.
Au téléphone
Un secrétariat téléphonique est également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 et le samedi de 8h30 à 12h30 à Rennes et du lundi au vendredi de 9h à 17h à St Méen le Grand et Saint Malo. Nos secrétaires, qui sont à votre écoute, ont reçu une formation interne qui leur permet de vous orienter au mieux en fonction de votre pathologie, médicale ou chirurgicale. Celles-ci sont également formées à la gestion des urgences ophtalmologiques. Aussi, les patients qui souffre d’une pathologie ophtalmologique connue ont un accès favorisé pour obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais.
Un rendez-vous confirmé
Des confirmations et des rappels vous seront adressés automatiquement par SMS et/ou par e-mail, au moment de la prise de rendez-vous et la veille de la consultation.
Préparez votre rendez-vous
Afin de préparer au mieux votre rendez-vous, veuillez respecter les consignes suivantes :
1) Consignes administratives :
Westophta pratique le tiers payant. Afin d’en bénéficier, veuillez vous munir des documents suivants le jour de votre rendez-vous :
- Carte Vitale à jour (mise à jour à réaliser dans votre pharmacie ou votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
- Justificatifs de droits à jour tel que les ALD ou CMU ou CSS
2) Consignes médicales :
- Si vous avez des antécédents ou maladies ophtalmologiques, merci d’apporter vos courriers et examens médicaux ainsi que la liste à jour de vos traitements oculaires
- Si vous êtes porteur de lentilles, ne les portez pas le jour du rendez-vous (l’examen sera de meilleure qualité), apportez vos boites ou références de lentilles
- Si vous êtes porteur de lunettes, apportez les le jour du rendez-vous.
Le parcours de soin
- 1 - Accueil au secrétariat
- 2 - Salle d'attente
- 3 - Pré-consultation
- 4 - Consultation médicale
- 5 - Retour au secrétariat
1 – Accueil au secrétariat
Les secrétaires de Westophta vous accueillent dans un premier temps. Votre dossier administratif est complété et vos droits sont vérifiés.
Pensez à ramener votre carte vitale à jour lors de votre consultation.
Remarque: Pour toute information sur votre carte vitale, consultez le site ameli.fr
Vous êtes ensuite orienté vers la salle d’attente de votre ophtalmologiste.
Pour faciliter l’attente de vos enfants, vous pouvez prévoir un petit divertissement (livres, petits jouets…) qui leur permettront de patienter dans les meilleures conditions.
Avant de rencontrer votre médecin, un assistant en soins visuels (orthoptiste, opticien, infirmier ou assistant médical) commence votre prise en charge :
- Interrogatoire : motif de consultation, antécédents, traitements éventuels, symptômes…
- Mesure de vos anciennes lunettes
- Mesure de votre acuité visuelle et de la tension oculaire
- Réalisation d’examens complémentaires si nécessaire (champ visuel, OCT, biométrie, topographie cornéenne, …) adaptés à votre cas.
Lors de cette étape, votre ophtalmologiste poursuit votre consultation :
- Examen clinique : examen à la lampe à fente, fluoroscopie, gonioscopie, réalisation du fond d’œil…
- Synthèse de votre dossier
- Réponse à vos questions
- Prescription et décisions thérapeutiques
Il est possible que des éléments, relevés durant cette consultation, rendent nécessaire la réalisation d’autres examens supplémentaires. Nous nous efforçons de les réaliser durant la même consultation. Malgré tout, certains examens demandent du temps et des supports technologiques particuliers; un second rendez-vous doit parfois être programmé.
Retour au secrétariat pour clore votre parcours :
- Facturation et télétransmission
- Prise d’un prochain rendez-vous si nécessaire
Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous
Notre centre accueille les urgences médicales
et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables