Nos équipements

L'Ophtalmologie est une spécialité extrêmement précise et exigeante.

A Westophta, nos médecins spécialistes sont rompus aux technologies ophtalmologiques de pointe et nous investissons en permanence dans l’acquisition des équipements les plus sophistiqués , dans tous les domaines de notre spécialité.

Avec, toujours, un seul objectif : vous proposer des soins visuels de qualité.

Les équipements dédiés à la chirurgie

Westophta est une équipe ophtalmologique qui réalise les différentes chirurgies de l’oeil. Pour permettre les actes chirurgicaux les plus complexes, nous avons équipé nos blocs opératoires des dernières technologies que ce soit au sein de nos locaux rennais ou ceux de la clinique mutualiste de la sagesse à Rennes.

Le laser Excimer est utilisé en chirurgie réfractive.

Il permet de sculpter la cornée et de corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

L’objectif est de vous permettre de ne plus avoir à porter de lunettes.

Il permet de réaliser différentes techniques chirurgicales: la Photo-Kératectomie Réfractive (PKR), la Photo-Kératectomie Thérapeutique (PKT) et le Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK)

Le Laser Femtoseconde est utilisé, lui aussi, en chirurgie réfractive.

Son rôle est complémentaire du laser Excimer, principalement pour la réalisation du Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK) 

C’est l’appareil qui est utilisé pour la chirurgie de cataracte.

Il permet de délivrer, à l’intérieur du sac cristallinien, de l’énergie, sous la forme d’ultrasons, pour fragmenter les protéines du cristallin à aspirer.

Par ailleurs, il injecte, en continu, de l’eau stérile à l’intérieur du globe oculaire, afin de maintenir sa forme et une pression suffisante tout au long de l’intervention. 

Cette machine est utilisée par les chirurgiens vitréo-rétiniens, par exemple pour la réalisation d’une vitrectomie ou d’une chirurgie de décollement de rétine.

Comme le phacoémulsificateur, le vitréotome maintient le volume oculaire en y injectant de l’eau  stérile, à pression constante.

Sa spécificité réside dans la découpe et l’aspiration du gel vitréen, dont la texture particulière nécessite une technologie de pointe.

Les équipements dédiés à la consultation

Cet équipement permet de mesurer la puissance des lunettes que vous portez. 

Pour chaque consultation ophtalmologique, nous vous recommandons d’apporter votre équipement optique (lunettes et lentilles).

Une fois les mesures effectuées, il est temps d’examiner votre vue.

Pour cela, des verres correcteurs sont placés, via un réfracteur, devant vos yeux, par l’examinateur. La puissance des verres est modifiée selon un protocole précis, tout en vous présentant des lettres de taille différente (appelées « optotypes« ).

L’objectif est de définir vos besoins réfractifs, via différents tests (méthode du brouillard, cylindre de Jackson, test rouge-vert, équilibre bi-oculaire) et de mesurer votre acuité visuelle corrigée. C’est grâce à cela que l’ophtalmologiste pourra prescrire une correction adaptée.

C’est l’appareil le plus utilisé par votre ophtalmologiste.

C’est grâce à cette lampe que votre médecin pourra examiner les différentes parties de votre oeil, aidé, de verres grossissants, comme pour réaliser le fond d’oeil ou une gonioscopie.

La lampe à fente projette un faisceau lumineux dont la taille, l’orientation et la couleur peuvent varier en fonction des investigations cliniques menées par votre médecin.

La réalisation d’un champ visuel sert à évaluer votre champ de vision. Cet examen permet de diagnostiquer et de suivre l’évolution de pathologies comme le glaucome.

Son utilisation permet également un bilan de certaines affections neurologiques, comme les AVC ou la sclérose en plaques. 

Le topographe permet de mesurer de manière très précise l’épaisseur et les courbures de la cornée.

Il permet de dépister des maladies comme le kératocône et recherche d’éventuelles contre-indications à la réalisation d’une chirurgie réfractive.

Cet appareil, apparu en 2005 dans les cabinets d’Ophtalmologie, constitue un bond technologique majeur dans l’exploration de nombreuses pathologies rétiniennes, au premier desquelles la DMLA, les complications rétiniennes du diabète ou encore le glaucome

L’OCT permet d’obtenir des clichés en coupe et d’explorer la rétine comme si elle était vue au microscope, dans toute son épaisseur.

Des innovations constantes agrandissent son champ d’utilisation, aussi bien pour l’analyse de la cornée ou encore de l’angle irido-cornéen.

Cet appareil permet de mesurer les paramètres géométriques de votre oeil et de votre cornée.

Il permet d’obtenir des données dites « objectives » de réfraction, qui serviront de base à votre examen de vue (réfraction « subjective »). 

Il est couplé à un tonomètre à air, qui permet de mesurer la pression à l’intérieur de votre œil. Les appareils les plus récents peuvent également mesurer l’épaisseur de la cornée (« pachymétrie« ).

Il s’agit d’un examen d’imagerie de la rétine . Pour diagnostiquer certains troubles de la vascularisation, la présence d’une pathologie inflammatoire ou des complications oculaires du diabète, il est parfois nécessaire d’injecter un produit colorant dans votre circulation sanguine, via une perfusion intra-veineuse. Ce colorant va circuler jusqu’aux vaisseaux sanguins rétiniens et être observé grâce à l’angiographe.

On peut alors détecter un défaut de perfusion sanguine (ischémie rétininenne, occlusion artérielle ou veineuse…), la présence de vaisseaux anormaux (néo-vaisseaux, membrane néo-vasculaire…) ou d’une inflammation (vascularite, choroïdite, rétinite…) et instaurer le traitement le plus adapté.

Disponible au centre de Rennes

La chirurgie de cataracte permet de remplacer le  cristallin opacifié par une lentille correctrice, placé à l’intérieur de votre oeil. 

La biométrie permet de calculer, avant l’intervention, la puissance optique de cette lentille afin que votre vue soit la plus performante possible.

Disponible au centre de Rennes

C’est un équipement qui réalise des photographies de votre rétine, au fond de l’oeil. C’est outil indispensable au diagnostic des maladies rétiniennes.

La surveillance d’une rétinopathie diabétique est l’exemple typique de son utilisation quotidienne, puisque la réalisation de clichés réguliers permet de suivre, dans la durée, l’apparition de nouvelles lésions et l’évolution des troubles.

L’échographie a également sa place dans le domaine de l’Ophtalmologie. Ses usages sont nombreux:

  • Lorsque la rétine n’est pas accessible à l’examen du fond d’oeil (en cas d’hémorragie intra-vitréenne ou de cataracte très dense), elle permet de s’assurer de l’absence de décollement de rétine.
  • Elle permet de réaliser une biométrie oculaire, lorsque le biomètre « classique » est pris à défaut.
  • L’échographie est l’un des outils les plus performants pour le diagnostic des tumeurs oculaires.

Disponible au centre de Rennes

Cet appareil couplé à l’autoréfractomètre permet d’analyser la qualité de vos glandes de Meibomius et de votre film lacrymal, par interférométrie.

C’est un outil très utile pour l’exploration des troubles de la surface oculaire, du syndrome sec oculaire et de la blépharite meibomienne.

Cet appareil mesure la densité de cellules endothéliales cornéennes et peut analyser leur forme.

Cela permet, dans des cas précis, d’évaluer le risque, pour votre cornée, d’une chirurgie de cataracte.

Disponible au centre de Rennes

Les lasers

Le laser YAG permet de découper la capsule à l’arrière de votre implant lorsque cette dernière s’est opacifiée, à la suite d’une chirurgie de cataracte.

Il est également utilisé pour réaliser une iridotomie périphérique (trou dans l’iris), essentiellement sur les yeux à risque de glaucome aigu ou présentant un angle irido-cornéen fermable. Son utilisation se fait dans le cadre d’une consultation dédiée au centre Westophta de Rennes.

Disponible au centre de Rennes

Le laser photocoagulateur permet de « brûler », en un point précis, la rétine  visée, afin de la traiter.

Il permet de  traiter les rétinopathies diabétiques sévères avant qu’elles ne se compliquent, il peut éviter qu’un décollement de rétine ne survienne en traitant une déchirure de la rétine.

La photobiomodulation est utilisée depuis de nombreuses années dans le traitement de pathologies cutanée ou neurodégénératives. Appliquée à l’ophtalmologie, elle a fait ses preuves dans le ralentissement des dégénérescences de la rétine telle que la DMLA.

En effet, en utilisant certaine longueurs d’onde de la lumière à une puissance précise, elle permet de stimuler les mitochondries (producteur d’énergie de la cellules nécessaire à son bon fonctionnement). L’activité cellulaire est boostée, et la dégénérescence ralentie.

Lumithera est le premier traitement de la DMLA sèche ayant des preuves solides de son efficacité.

Des équipements pour les enfants
et pour les personnes à mobilité réduite

 

Westophta met tout en œuvre pour pouvoir soigner les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âge.

Cet outil permet d’analyser, à fort grossissement, les différentes structures de l’œil ou encore de réaliser un fond d’œil.

Il est compact et léger, ce qui autorise son utilisation pour des patients dont l’état de santé rend difficile l’installation en fauteuil d’examen.

Cet équipement permet de mesurer la kératométrie et la réfraction objective à distance.

Elle est particulièrement utile chez l’enfant en bas âge.

Prendre rendez-vous en ligne
ou contactez-nous

Notre centre accueille les urgences médicales et chirurgicales sans RDV aux heures ouvrables